La copropriété professionnelle : pour qui et pourquoi ?

22 Avril 2022
La copropriété professionnelle : pour qui et pourquoi ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises quant à leurs espaces professionnels. La copropriété professionnelle apparaît comme une solution offrant à la fois sécurité et confort à un moindre coût. Chez Growners, nous proposons des immeubles professionnels partagés, c’est-à-dire des copropriétés professionnelles bénéficiant d’un aménagement optimal et sur-mesure pour les PME, et des possibilités d’investissements immobiliers. 

La copropriété professionnelle, un espace de travail prolifique 

La copropriété professionnelle, du point de vue juridique, est un espace professionnel divisé en plusieurs morceaux distincts. Les différentes entités professionnelles qui occupent ces morceaux d’immeubles sont des copropriétaires qui bénéficient dès lors d’une partie privée dans laquelle ils exercent leur activité. Le modèle est bien connu dans le marché immobilier résidentiel avec les immeubles à appartements par exemple. La copropriété professionnelle fonctionne de la même manière et offre les mêmes avantages.

 

L’avantage de la copropriété professionnelle pour les PME est que la mise à disposition de l’espace de travail engendre des frais nettement moindres que l’achat d’un espace comparable mais isolé. En effet, en tant qu’unique propriétaire d’un immeuble, la totalité de la gestion et des frais d’entretien vous incombent. 

En ce qui concerne la copropriété professionnelle, certains coûts importants sont partagés par les différentes entreprises présentes dans l’immeuble : parkings, infrastructures, air conditionné, accès, ascenseurs, escaliers, sanitaires, etc. Ces parties communes sont gérées par un syndic, qui est un spécialiste de gestion d’espaces immobiliers et qui va répartir les coûts entre copropriétaires. 

Le syndic s’occupe de la gestion du bâtiment et a une parfaite connaissance des normes de sécurité, des prix, des fournisseurs et de la fréquence adéquate des entretiens nécessaires pour garantir l’état de la copropriété. La gestion de l’espace de travail est par conséquent nettement moins contraignante pour les occupants.  

La formule adéquate pour les PME

Comme nous venons de le mentionner, la majorité des entreprises n’ont qu’une vague idée de ce qu’implique l’entretien d’un bâtiment, contrairement au syndic. Parmi les avantages de la copropriété professionnelle, la question budgétaire a son importance en particulier pour les plus petites structures entrepreneuriales. Le modèle et les avantages de la co-propriété ne sont pas réservés aux grandes entreprises.

De plus, avec des moyens généralement moins élevés, faire face à des coûts importants liés à l’achat ou la location est plus compliqué pour les PME. Or, dans une copropriété professionnelle, les frais de fonctionnement et d'investissement du bâtiment sont divisés entre tous les occupants. Par exemple, si un changement de chaudière est nécessaire, aucune entreprise faisant partie de la copropriété ne devra supporter l’intégralité des coûts seule. Autre exemple, dans le cadre du changement de flotte automobile des entreprises, le coût d’installation de bornes de recharge sur le parking de l’immeuble pourra également être divisé entre les occupants. 

A contrario, l’inconvénient qui découle de ce système est le fait que vous ne décidez pas seul du changement ou de l’entretien des parties communes. Ainsi, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans l’immeuble, vous devrez obtenir l’accord des autres copropriétaires. Pour ce faire, le syndic organise des assemblées générales avec tous les copropriétaires. Le syndic peut dans ce cas donner son avis, demander des offres et utiliser son expertise pour informer les co-propriétaires, mais il n’a aucun pouvoir de décision. 

Pourquoi investir dans une copropriété professionnelle ?

Growners propose l’investissement immobilier à plusieurs acteurs. D’abord, les utilisateurs finaux qui sont des entreprises achetant un espace au sein de la copropriété pour y travailler. Ensuite, les investisseurs, qui trouvent ici l’opportunité d’investir dans un bien qui est géré dans sa globalité par un syndic. 

Pour les investisseurs, il est intéressant d'investir dans une copropriété en raison du peu d’implication qu'elle requière. Ces investissements sont ouverts aux particuliers, qui peuvent ensuite louer l’espace à un tiers. Ils sont plus souvent le fait de sociétés d’investissement ou de family office. 

Le rôle de Growners est d’acheter des immeubles existants, de les rénover et de les diviser en différentes parties pour leur offrir une seconde vie. Ensuite, ces nouveaux écosystèmes de travail optimisés sont proposés aux PME et investisseurs afin qu’ils puissent bénéficier d’un espace de travail approprié ou d’un investissement immobilier sûr. 

Découvrez nos biens

Powered by Apik